La Route d’Artagnan s’allongera sur 4.000 kilomètres

Elle sera la 27e route culturelle européenne, avec une convergence vers Lupiac dans le Gers

LUPIAC CARTEIl y a trois ans, un projet un peu fou naissait : créer une route, équestre, reliant le lieu de naissance de d’Artagnan à celui de sa mort, donc de Lupiac, dans le Gers, où naquit entre 1611 et 1615 (on ne sait trop) Charles de Batz Castelmore d’Artagnan, et Maastricht, où il perdit la vie durant la guerre de Hollande, en 1673.

Et le tout, à cheval. Le but consistant à entretenir sa mémoire, tant réelle qu’apocryphe, en ancrant la Gascogne, et plus précisément le Gers dans l’Europe et en renforçant son attractivité au Benelux.

Soit 4.000 kilomètres à parcourir à dos de canasson, de quoi séduire les six millions de pratiquants à travers l’Europe. Ne restait plus qu’à mettre en place les infrastructures nécessaires, à l’imitation des accueils du chemin de Compostelle, où les pèlerins trouvent des demeures où se restaurer et dormir. Là, il faudra simplement ajouter un peu d’avoine. Preuve que l’on avance, on connaît désormais les six axes qui pour presque tous, passent par… Lupiac.


LUPIAC ARTAGNAN 2Le premier mène classiquement de la petite ville gersoise à Paris – Lille – Maastricht et est intitulé « La route royale ». Le second relie Brühl à Maastricht – Reims – Sainte-Croix Champlécy et s’appelle « La route de Madame ». Le troisième, dénommé « La route des Cardinaux » va de Paris à Blois, en passant par Nantes, La Rochelle, Bordeaux et… Lupiac. L’axe 4, « Route des Mousquetaires » relie Lupiac à Aramitz, Fontarabie et Saint-Jean-de-Luz. Le 5, « Route de l’Infante » lie Gap – Avignon – Auch – Lupiac et Saint-Jean. Enfin le sixième est le seul à ne pas mettre les sabots à Lupiac mais mène à Pinerolo, dans le Piémont italien, où d’Artagnan surveilla le surintendant Fouquet.


lupiac2Et si tout se passe bien, c’est-à-dire lorsque le périple sera pleinement ouvert et opérationnel, la Route d’Artagnan deviendra la 27e route culturelle européenne, pour le plus grand bonheur du Gers.

Sans doute à l’horizon printemps 2017. Une belle idée, et un chouette projet, comme on dit cavalièrement.


 

One thought on “La Route d’Artagnan s’allongera sur 4.000 kilomètres

  1. Grand bravo et excellent initiative.
    Tout ce qui peut permettre à nos jeunes et moins jeunes de rappeler un pan de notre histoire de FRANCE tant galvaudée par nos gouvernants actuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *