La pédale connectée et intelligente

Bosch veut révolutionner le mode d’accélération dans les voitures avec un système actif

BOSCHL’équipementier automobile s’est attaqué à un élément essentiel de la conduite : la pédale d’accélération. Son « active gas pedal » vise plus d’efficacité, plus de sécurité, plus d’économies de carburants, mais aussi plus de sportivité.

En fait, Bosch transforme la pédale en relais d’information, grâce à des retours tactiles, pour apporter une assistance au conducteur, sans qu’il ne quitte la route des yeux.


PEDALECette pédale révolutionnaire est connectée à la fois à l’électronique du moteur, à différents capteurs, au système de navigation de la voiture. Et demain, elle pourra aussi capter les informations émises par les infrastructures mais aussi les autres véhicules.

Ainsi, à travers le contact du pied avec la pédale, l’automobiliste pourra facilement optimiser sa conduite. Par des vibrations, il pourra être incité à passer le rapport de vitesse supérieur, ou à laisser remonter la pédale quand une pente permet de continuer en roue libre. Avec une motorisation hybride, le dispositif pourra opposer une résistance juste avant le stade auquel le moteur thermique doit prendre le relais sur le moteur électrique.


BOSCH 2Bosch estime que cette innovation permettra une réduction de la consommation en carburant de plus de 7%.

Côté sécurité, l’ « active gas pedal » peut se durcir au-delà de la vitesse maximale autorisée, à l’approche d’un virage dangereux ou d’un ralentissement de circulation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *