La nanoFlowcell bouleverse la donne électrique

La technologie embarquée dans les Quant F et Quantino  vient de la Nasa…

nanoFlowcell 4Ces voitures électriques, présentées au Salon de Genève, exploitent pour la première fois dans l’automobile une batterie à flux qui alimente 4 moteurs, installés sur chacune des roues. Ce système comprend une pile à électrolyte et un accumulateur électrochimique. Il est basé sur un flux de deux fluides ioniques, ni toxiques, ni inflammables, l’un chargé positivement, l’autre négativement. Ces fluides se rejoignent à contre-courant dans la batterie. Et une membrane, qui sépare les deux liquides électrolytiques, laisse passer le flux électrique.

 


nanoFlowcell 3Cette technologie équipe le concept Quantino, un petit coupé 2 + 2 places, long de 3,91 mètres, large de 1,93 mètre. Il se démarque des autres voitures par une tension de seulement 48 V, contre plus de 300 V pour les Volkswagen e-Golf, Mitsubishi i-MiEV, Nissan Leaf, BMW i3, et Bolloré Bluecar.

Grâce à cette basse tension, pas besoin de systèmes de coupure du contact ou de prévention des chocs électriques, notamment en cas d’accident. Ce qui facilite l’intervention des secours.

 


nanoFlowcell 6La Quantino dispose de 4 moteurs de 25 kW chacun qui devrait l’entraîner jusqu’à 200 km/h. Avec ses deux réservoirs de 175 litres chacun pour embarquer les liquides ioniques, l’engin aurait une autonomie supérieure à 1.000 kilomètres, exceptionnelle pour une voiture électrique.

La société nanoFlowcell AG, a également présenté la Quant F. Elle est dotée sur chaque roue des moteurs de 200 kW. Grâce à une transmission à 2 vitesses, elle passe de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, avec une vitesse de pointe supérieure à 300 km/h et un couple de 2.900 Nm appliqué à chacune des roues.

 


nanoFlowcellLes deux réservoirs de 250 litres chacun offrent une autonomie de plus de 800 kilomètres, selon le constructeur. Avec une longueur de 5,25 mètres et une largeur de 2,02 mètres, la Quant F, dont la coque est réalisée en fibre de carbone, est plus spacieuse que la Quantino.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *