La Michelin Eclair en tournée américaine

La voiture historique célèbre ses 120 ans…

L'ECLAIR MICHELIN 5Construite et pilotée à l’occasion de la course Paris-Bordeaux-Paris par les frères Michelin, l’Éclair est la première automobile équipée de pneus. Pour la première fois, une automobile roule sur de l’air.

 


L'ECLAIR MICHELIN 2Ce véhicule, conçu en 1895 par les frères Michelin, combinait un châssis Peugeot et un
moteur Daimler de bateau. L’engin fort capricieux à conduire, doit son nom à sa progression aléatoire en zigzag.

Le pari a été lancé et tenu par Édouard et André Michelin qui composèrent l’un des quarante équipages du Paris-Bordeaux-Paris 1895. Un événement reconnu comme la première grande course automobile de l’histoire.

 


L'ECLAIR MICHELIN 3Arrivés parmi les 9 véhicules ayant réussi à parcourir les 1.178 kilomètres d’un itinéraire semé d’embuches (via Orléans, Blois, Tours, Poitiers, Angoulême et Bordeaux), ces précurseurs ouvrirent, dès la fin du XIXème siècle, la porte à la locomotion moderne.

 


L'ECLAIR MICHELINPour célébrer les 120 ans de cet exploit, L’Eclair prépare un voyage aux Etats-Unis. Coup d’envoi en Californie avec le rendez-vous mondial des anciennes : la Monterey Car Week, du 11 au 16 août, complétée par le prestigieux Pebble Beach Concours d’Élégance. L’Éclair prendra en suite la route de San Francisco, de New York puis de Chicago, avant de rentrer au musée de l’Aventure Michelin en novembre.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *