La grande et délicieuse célébration du chocolat

En ville comme au Musée basque de Bayonne, des Journées à déguster avec en vedette des ambassadeurs venus de Donostia…

BAYONNE CHOCOLAT 4On va tous devenir chocolat les 6 et 7 mai à Bayonne ! Mais pour commencer, précisons que si vous ne connaissez pas le lien étroit qui unit le Pays basque et le chocolat, vous serez identifié illico par notre puissant serveur et radiés de la liste d’abonnés, parce que c’est juste impossible !

Ceci précisé, on fond pour les Journées du Chocolat, entre histoire, découvertes et bien entendu beaucoup de gourmandise(s).


BAYONNE CHOCOLAT 2Et c’est Donostia, ou Saint-Sébastien, qui aura tous les honneurs, même si on est à Bayonne, avec des ambassadeurs du chocolat de choix : Elena Arzak (fille de, et élue meilleure femme chef du monde !), Miguel Martin (directeur des festivals internationaux de jazz et d’Espagne), et Susana Soto (directrice du musée San Telmo). Sans oublier les 200 ou 300 kilos de bonbons offerts à l’occasion, précision utile aux gourmands.


musee basqueMais difficile d’être totalement chocolat, sans évoquer le Musée Basque qui ne pouvait pas passer à côté de l’événement chocolaté de la ville. Ainsi jusqu’au 7 mai, il y a l’exposition photos (Eclats de chocolat, de Cédric Pasquini, et Le chocolat, une histoire bayonnaise), ou le film documentaire Txokolatea (sur le chocolatier Gorrotxategi de Tolosa).

Mais les 6 et 7 mai, ce seront les Rencontres Gourmandes au musée. Avec d’abord un jeu pour les enfants de 6 à 13 ans : “Mais qui a bu le chocolat au musée” en compagnie de l’inspecteur Xocoátl.


BAYONNE CHOCOLAT 3Pour cette première édition, le vendredi 6 mai s’intéressera notamment aux trajectoires plurielles du chocolat basque du XVI au XXème siècle, tandis que le samedi 7 mai, on parlera plutôt de la transmission et valorisation du chocolat basque (XX-XXIème siècles), acteurs et espaces. Bayonne, capitale du chocolat, oui. Et plus que jamais ces 6 et 7 mai.

Gourmands, souvenez-vous des mots de l’écrivain américain Patrick Skene Catling : “D’autres aliments ne sont que nourriture. Mais le chocolat est chocolat.”

Informations et programme des Journées du chocolat sur le site Internet de la Ville de Bayonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *