Kulture Sport à Bayonne

Une pléiade de stars va mettre la ville en ébullition. Ce sera grandiose !

kulture sport*Au départ, c’est une histoire d’amitié. Trois potes, Vincent Maraval, Alain Miro et Alain Chasseriaud, tous passionnés de sport, de cinéma, de culture, et du Pays basque imaginent un festival mêlant leurs passions.

Ils cogitent, ils hésitent, ils s’enthousiasment et finalement ils imaginent Kulture Sport. Joie, sa première édition a lieu du 12 au 14 juin, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle promet !

 


kultur RINERCar pour la première fois, un festival va marier la thématique du sport à la culture sous toutes ses formes : cinéma, photo, danse, littérature, musique, théâtre, etc. Une véritable passerelle entre les passionnés de sports et d’arts pour une manifestation qui se veut grand public et sans compétition. Résumer l’ensemble de la programmation tient de la gageure, tant elle est riche et diverse.

Ainsi le vendredi côté spectacle, aux Arènes (15 euros) : Vincent Moscato et Thomas N’Gijol assureront l’ambiance, sous les yeux des artistes et sportifs qui animeront le festival, à commencer par le parrain de cette première édition, le judoka Teddy Riner, qu’entoureront Natassja Kinski, Raymond Depardon, Denis Charvet, Thierry Fremaux, Hélène Fillières et… Julie Gayet, qui viendra seule.

 


kultur TYSONEn parallèle, une expo « Raymond Depardon et les JO », d’autres consacrées à Fred Buyle, à Clément Poitrenaud, ou au dessinateur de l’Equipe, Chenez, entre autres.

Le samedi, la scène sera dédiée à Betty The Shark, formé de Lee Ann Curren et de Philip Caradona (alias Charphil) qui fêteront le dixième anniversaire de leur groupe, tandis qu’à l’Atalante sera retracée la carrière de Mike Tyson et qu’à L’Autre Cinéma sera projeté un film hilarant sur les dérives du sport professionnel (le hockey sur glace), intitulé « La Castagne ». Ou encore « The Wrestler », avec Mickey Rourke, qui obtint un Lion d’Or au Festival de Venise. Sans oublier un biopic sur Ayrton Senna, à l’Atalante.

 


kultur2Dimanche enfin les champions du monde Bixente Lizarazu et Lilian Thuram seront présents au Théâtre municipal lors de la projection du documentaire mythique « Les yeux dans les Bleus », qu’ils commenteront. A ne pas manquer !

Tandis que sur les trois journées, un village festival sera implanté sur le mail Chaho Pelletier, avec expos, performances artistiques et démonstrations, concerts, espace littéraire et espace restauration, car on est à Bayonne.

 


kultur MOSCATOL’affiche est tellement foisonnante que nous n’évoquons ici que le tiers des spectacles proposés. Le mieux est de se rendre sur la page web de l’asso : www.kulturesport.com et de faire son choix. Une première qui s’annonce grandiose. Et un événement de plus pour Bayonne. Un !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *