Juliette Deschamps et les ambitions culturelles paloises

Un pure talent pour bâtir une saison au plus haut niveau et conçue pour surprendre…

PAU PAV ARTSFrançois Bayrou et son adjoint à la culture, Jean Lacoste, ont présenté Juliette Deschamps qui s’est vue confiée une sacrée mission : imaginer et orchestrer une programmation culturelle pour Pau aussi ambitieuse que variée et inattendue.

C’est parti ! La brillante metteur en scène d’opéra et de théâtre musical, musicienne et même vidéaste est déjà mobilisée sur cette mission de confiance. Objectif janvier 2016. Pas de temps à perdre pour Juliette Deschamps, actuellement en résidence à l’Opéra National de Montpellier, où elle exprime les multiples facettes de son talent.

 


JULIETTE DESCHAMPS 4A 38 ans, Juliette Deschamps va donc ouvrir une nouvelle aventure avec Pau. François Bayrou a su convaincre cette artiste non conventionnelle de doter la Cité royale d’une programmation culturelle qui se démarque de tout ce qui peut se faire ailleurs.

Bon sang ne saurait mentir. La fille de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, fondateurs en 1978 de la compagnie « Les Deschiens » a déjà un parcours impressionnant, et nul doute qu’elle surprendra son monde, ici en Béarn.

Juliette Deschamps va commencer par rencontrer les différents acteurs locaux pour les associer à une démarche qui devrait aboutir dès janvier 2016. Théâtre, mais aussi opéra, danse et spectacles vivants seront ainsi mis en scène sur la ville pour lui donner une véritable identité culturelle.

 


 

De l’opéra, aux musiques actuelles et à la radio

JULIETTE DESCHAMPS 3Littéraire, philosophe et musicienne de formation, Juliette Deschamps a débuté à l’opéra en 2006, mettant en scène la soprano Anna Caterina Antonacci dans deux spectacles lyriques. Ses premières productions lui ont ouvert les portes des plus grandes salles dans les capitales européennes et à New York.

La jeune femme, qui a fondé en 2008 sa compagnie, La Scène du crime, a déjà signé trois opéras très remarqués dont elle est à la fois auteur et metteur en scène : Le Banquet (d’après Platon), à l’Auditorium du Louvre ; Rouge Carmen (d’après Mérimée), aux Nuits de Fourvière et à l’Opéra Comique ; A Queen of Heart, au Théâtre de la Bastille à Paris.

 


JULIETTE DESCHAMPS 2Juliette Deschamps s’est également aventurée dans le répertoire des musiques actuelles avec des artistes de la scène pop, flamenco, jazz, électronique, expérimentale. Elle a réalisé des clips, supervisé des musiques de film, et a mis en scène des spectacles à l’Olympia, au musée du Quai Branly, au Centre Georges Pompidou.

Son travail de réalisatrice et vidéaste a été sélectionné l’an dernier à la Biennale de Shanghaï et présenté récemment à La Cité de la Musique à Paris sous le titre « Shanghaï Underground ».

 


JULIETTE DESCHAMPSProductrice d’émissions pour la station France Culture, Juliette Deschamps a travaillé sur la mise en scène de l’opéra-ballet « Les Sept péchés capitaux » de Kurt Weill, d’après un livret de Brecht, joué au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Excusez du peu.

On ne peut que souhaiter à Juliette Deschamps une très belle réussite dans sa mission paloise, pour notre plus grand plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *