Journée de fête et réveillon autour du Pacherenc

25 ans de vendanges tardives le 31 décembre à Viella et à Crouseilles…

VINS 2C’est la vendange la plus tardive de l’année, puisqu’elle va se dérouler à Viella-Crouseilles ce 31 décembre. L’occasion pour curieux et connaisseurs de déguster (with moderation, indeed) quelques bons crus, de se balader en calèche, de profiter d’une ambiance rare et de faire la fête avant l’heure. Histoire de bien terminer l’année !

Une vraie tradition que cette vendange tardive, puisqu’elle remonte au XVIIIe siècle, quand les vignerons de Viella s’en vont récolter le Pacherenc, qui est, si vous ne l’avez jamais goûté, un vin délicieusement liquoreux, doté d’arômes fruités, idéal pour accompagner le foie gras.

 


VINS*En fait, l’histoire est belle : un édit de 1745 interdisait de vendanger les Pacherenc avant le 4 novembre. Or en 1991, une gelée comme on n’en fait plus survint au printemps, alors que les raisins n’étaient pas prêts à être vendangés. Sur un pari, les vignerons de Plaimont Producteurs décidèrent d’attendre et de cueillir les toutes dernières grappes fin décembre.

Ce qui constitue une heureuse façon de fêter la nouvelle année, ou de commencer la suivante, avec toute une journée organisée au cœur du Vic-Bilh. Naturellement, nous sommes en possession de la composition du déjeuner, ainsi que des réveillons de Viella et de Crouseilles. Mais désolé, on ne va pas s’attarder là-dessus, c’est complet !

 


vin4En revanche, toute la journée à Viella, restent la découverte et la dégustation de Pacherenc, des animations dans le vignoble et le village, une exposition d’artistes locaux et d’artisans d’art, une expo « 25 ans de l’événement «  en images, des jeux de quilles et palet gascon.

À 17h, la pastorale « La garbure du Pacherenc » aura lieu en l’église Saint-Pierre, deux heures plus tard ce sera le fameux moment de la retraite aux flambeaux vers les vignes et une demi heure après, la cueillette des derniers raisins passerillés.

Finir l’année comme ça, dites, vous en connaissez des meilleures ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *