Jérôme Scalvini alias Skyrider 64, le vole au vent

Des vues magnifiques depuis le ciel…

SKYRIDER 4Son vrai nom, c’est Jérôme Scalvini. Mais dans les vallées des Pyrénées, tout le monde le connaît sous celui de « Skyrider 64 ». Un surfeur ? Un animateur de radio ? Pas vraiment. En fait si vous habitez près des massifs pyrénéens, du côté du Pic du Midi de Bigorre, vous le connaissez certainement.

Gagné, c’est cet olibrius, juché sur un aéronef à bruit de moulin à café, qui passe sans crier gare au dessus de vos têtes.

 


SKYRIDER 7Voler. Une vraie passion pour Jérôme, pardon, pour Skyrider 64, qui a pris goût au grand silence du ciel lors de son passage au 5e RHC de Pau-Uzein (les hélicoptères de combat).

Rendu à la vie civile, il se passionne pour le paramoteur et décide de passer son brevet. Pas facile, d’ailleurs, car la Direction générale de l’Aviation civile ne les délivre qu’au compte-gouttes, afin d’éviter la saturation céleste : une liste de 40 questions, portant sur l’aérologie, les facteurs physiologiques, le matériel, la navigation et la réglementation. Plus de dix réponses négatives et c’est l’élimination. Jérôme, enfin, qui vous savez, le réussit les doigts dans le nez.

 


SKYRIDER 8Au fait, tonton Presse Lib’, c’est quoi, un paramoteur ? Eh bien mon enfant, c’est assez simple : une voile de parapente et un moteur léger placé dans une cage située dans le dos du pilote, avec une hélice pour assurer la poussée. Et c’est tout.

Depuis, c’est le bonheur. Jérôme se prend pour un oiseau, du moins quand la météo l’autorise à sortir. Aux commandes de son terrible engin, il survole des paysages magiques que nous autres, simples terriens, ne pouvons voir que du sol.

Mais Skyrider 64 est partageur, heureusement. Il vient de faire éditer un livre de ses photos aériennes, avec des vues imprenables sur la vallée d’Aspe, celle d’Ossau, le Pic du Midi de Bigorre, celui d’Ossau, Barétous, etc.

De quoi voler avec lui, et de quoi rêver, surtout !

 


 

2 thoughts on “Jérôme Scalvini alias Skyrider 64, le vole au vent

  1. Merci à notre camarade pour ces images magnifiques et pleines de poésie..
    Un grand artiste…
    Nous aussi,nous avons survolé cette région magique sur nos vieux L18,entraînement montagne,moteur réduit ,vols de pente..
    Paix à son âme..
    Gérard Contard,ancien du GALDIV 11.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *