Je suis un héros, je roule à zéro !

L’association 40 millions d’automobilistes et l’Automobile-Club Basco-Béarnais lancent une grande opération de sensibilisation au danger de l’alcool au volant…

SECURITE ROUTIEREEn 2014, l’alcool au volant a ôté la vie à près de 1.000 usagers, anéanti l’avenir de plus de 8.000 personnes et brisé autant de familles. Pourtant, ces drames sont évitables : il suffirait que chacun refuse de prendre le volant sous l’effet de l’alcool.

C’est pourquoi, l’association « 40 millions d’automobilistes » et l’Automobile-Club Basco-Béarnais appellent les automobilistes à rejoindre le mouvement « Je suis un héros, je roule à zéro ».

 


SECURITE ROUTIERE 1Alors que l’alcool demeure le principal facteur de mortalité sur la route avec 28% des accidents mortels en 2014, « 40 millions d’automobilistes » lance un appel à la fois élémentaire et crucial à tous les usagers de véhicules motorisés, à s’engager à ne pas conduire sous l’emprise de l’alcool.

« La conduite d’un véhicule est absolument incompatible avec la consommation d’alcool ; nous le savons tous. Pourtant, les automobilistes sont encore trop nombreux à ne pas mettre en œuvre les bons réflexes : « quand je conduis, je ne bois pas » ou bien « j’ai bu, donc j’attends ou je cède le volant ». Si chacun respectait ces principes, ce sont des centaines de vies qui seraient épargnées chaque année » constate Pierre Chasseray, délégué général de l’association.

 


03 ALCOOL AU VOLANT 3« Il est temps de prendre les mesures qui s’imposent. L’opinion publique est prête : un sondage réalisé par l’IFOP récemment démontre que 63% des Français sont favorables à un abaissement du taux légal d’alcoolémie. Les jeunes conducteurs l’ont déjà accepté sans difficulté. Toutes générations d’automobilistes, engageons-nous à changer nos comportements et à œuvrer à plus de sécurité sur la route » ajoute Daniel Quero, président de « 40 millions d’automobilistes ».

 


03 ALCOOL AU VOLANTL’appel aux entreprises

Si les particuliers sont les premiers sollicités à rejoindre ce mouvement, les professionnels ne sont pas en reste : l’association a mis en place une charte destinée aux entreprises. Dans une lettre ouverte, Martine Houlière, pdg de Securitest, a lancé un appel à ses confrères : « Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. En tant que chefs d’entreprise, nous avons un devoir d’information et de prévention envers nos salariés, qui doit être l’expression d’une véritable volonté d’améliorer les comportements au volant au sein de nos sociétés. »

Les autocollants et la charte  « Je suis un héros, je roule à zéro » sont disponibles sur le site internet dédié à l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *