INNOVATIONS – Volvo accélère encore côté sécurité

Avec son XC60, le constructeur suédois veut mettre le danger à distance avec de nouvelles aides à la conduite…


Lors du prochain Salon de Genève, Volvo va présenter de nouveaux systèmes permettant de limiter sensiblement les risques de collision. Ils équiperont le nouveau XC60 pour en faire l’un des véhicules les plus sûrs du monde.

«  Rien qu’en Suède, nous avons pu constater une chute de 45% des collisions avec l’arrière d’un véhicule grâce à notre système d’anticipation de collision avec freinage automatique. Avec ce nouveau modèle, nous nous apprêtons à franchir un nouveau cap dans la réduction des collisions évitables, avec l’introduction, en plus, des systèmes d’assistance à la direction » a déclaré le groupe suédois.


Ainsi, le dispositif City Safety intègrera l’assistance à la direction, qui se déclenche lorsque le freinage automatique seul ne permet pas d’éviter une collision potentielle. Ce système, actif entre 50 et 100 km/h, permet d’éviter les collisions avec les véhicules, les cyclistes, les piétons et même les grands animaux.

Autre nouveauté, le dispositif « Prévention de changement de voie sur la voie opposée », pour éviter une collision potentielle avec un véhicule circulant en sens inverse. Lorsque le conducteur dévie de sa voie, une alerte est déclenchée et la direction rectifie immédiatement la trajectoire.


Enfin, le système BLIS (blind spot information system) signale la présence de véhicules dans les angles morts. De même, en cas de risque de collision l’assistance à la direction prendra les choses en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *