Renault va tester un modèle qui pourrait devenir fournisseur d’énergie…
Le dispositif développé par le constructeur doit permettre à la voiture de se brancher sur le réseau électrique non seulement pour se charger mais aussi pour, inversement, pouvoir restituer l’énergie emmagasinée. Par exemple, pour répondre à un pic de consommation en alimentant la maison.
Cette innovation technologique a été baptisée « Vehicle to grid » (du véhicule au réseau). Et les spécialistes imaginent même une rémunération pour le propriétaire d’une telle voiture. Ce dispositif va de pair avec le concept « Smart Grid » (réseau électrique intelligent), et le nouveau compteur électrique communiquant Linky d’Enedis (ex ErDF), qui doit équiper à terme 35 millions de foyers.
L’enjeu est de taille puisque le potentiel du parc actuel de 360.000 véhicules électriques du groupe Renault-Nissan (Leaf et Zoé) est l’équivalent en puissance « de 2.000 éoliennes ou de 10 centrales à gaz capables d’alimenter pendant 9 jours une ville comme Paris », selon le constructeur.
Renault travaille donc sur le développement de chargeurs permettant de redistribuer directement l’électricité stockée. La marque a testé une Zoé ainsi équipée avec comme objectif une commercialisation en 2019.
Cette voiture électrique intelligente est appelée à devenir un maillon pertinent de la maison du futur, autonome en énergie, en plus des panneaux solaires et autres systèmes producteurs d’énergie.