INNOVATION – Le pneu increvable et immortel

Michelin a dévoilé son Concept  Vision : non seulement il ne crèvera plus, mais pourra être réchappé à l’infini grâce à une imprimante 3D…


Le manufacturier français a présenté un pneu révolutionnaire. Le Concept  Vision sera en fait une roue monobloc qui pourra remplacer à la fois jante et le pneu traditionnels.

 


Il sera produit par une imprimante 3 dimensions avec un matériau composite fait à base de caoutchouc, mais aussi bambou, papier, bois, aluminium, carton et plastique recyclés, et même… écorce d’orange.


Avec une structure alvéolaire déformable, ce pneu-roue sans air combinera la rigidité indispensable pour assurer la tenue de route et la souplesse nécessaire pour le confort. Plus d’air et donc plus de risque de crevaison pour cette « Tweel » qui pourrait être commercialisée auprès des constructeurs d’ici une dizaine d’années.


L’autre révolution vient de la possibilité de régénérer autant que nécessaire ce Concept  Vision. En effet, Michelin a prévu de permettre la réimpression de la bande de roulement de cette roue magique. En cas d’usure, bien entendu. Mais aussi, pour adapter l’adhérence en fonction des utilisations et de la chaussée (ou de la piste), des conditions climatiques… Des bornes d’impression seront installées au bord des routes.


Le manufacturier prévoir même de pouvoir programmer ces réimpressions dans le système de navigation. En réalité, le Concept Vision communiquera avec le véhicule et le véhicule communiquera avec lui. « Sans quitter l’habitacle, ou même sortir de chez vous, vous êtes informé de l’état d’usure de votre bande de roulement et vous pouvez en programmer la réimpression, en choisissant le type de sculpture qui vous convient à ce moment-là en fonction de votre usage, ou sur proposition de l’application embarquée qui détecte votre besoin » précise Michelin.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *