INNOVATION – La révolution de l’impression 3D est en marche

Le Groupe PSA développe un partenariat avec une société américaine…


imprimante-3d-4Avec le développement de l’impression métallique, les constructeurs visent à s’affranchir de l’obligation de faire des grandes séries afin de baisser les coûts et de rapprocher les lieux de production des lieux de consommation. Cette technique devrait permettre en théorie de produire à coût comparable des petites ou grandes séries par la baisse draconienne des montants d’investissement dans la production.

PSA a noué un partenariat avec la société américaine Divergent 3D pour étudier la faisabilité de la fabrication de la structure même d’une voiture par impression 3D. Avec ce processus, le châssis du véhicule est composé de tubes assemblés par impression métallique 3D de ce que l’entreprise qualifie de « nœuds ».


imprimante-3d-2L’impression 3D change la donne qui voulait que l’on ait besoin de volumes pour amortir les investissements. Elle éviterait ainsi les très lourds investissements d’emboutissage ou encore de peinture lorsque il faut passer une caisse complète.

Cette technologie pourrait également permettre de rapprocher les lieux de production des lieux de consommation et répondre à des demandes de plus en plus fréquentes de localisation de la fabrication.

De plus, l’impression 3D réduira l’empreinte carbone de la production automobile par l’économie de matière première et de transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *