INDYCAR – Le Poitevin Simon Pagenaud, star aux Etats-Unis

Le champion 2016 vise un nouveau titre et les mythiques 500 miles d’Indianapolis…


À 32 ans, le pilote originaire de Poitiers a réussi une très belle saison 2016 qu’il a dominé de bout en bout. C’est le premier français à remporter l’IndyCar, une épreuve phare particulièrement populaire sur le continent américain.

Il a pris le relais de Sébastien Bourdais qui avait remporté 4 fois l’ancienne formule Champ Car. Simon Pagenaud a su se faire recruter par l’écurie la plus prestigieuse de la compétition, le Team Penske : l’équivalent de Ferrari en Formule 1. Puis, s’est imposé pour en devenir le leader.


Le Poitevin espère donc conserver son titre de champion IndyCar mais aussi remporter les prestigieux 500 miles d’Indianapolis lors de cette saison qui a débuté ce dimanche avec le Grand Prix de Saint-Pétersbourg. C’est le Manceau Sébastien Bourdais qui a gagné cette première course, devant Simon Pagenaud : un beau doublé pour nos pilotes régionaux.

Simon Pagenaud a commencé sa carrière en karting en 1994. Il a ensuite, à partir de 2001, franchi les différents échelons, passant de la Formule Campus, à la Formule Renault puis à l’Eurocup.


C’est en 2007 qu’il décide de s’orienter vers les Etats-Unis pour disputer l’Atlantic Championship (qu’il remporte dès sa première saison en 2006), puis le Champ Car en 2007. C’est en 2011 qu’il décroche un premier volant en Indycar.

Simon Pagenaud a aussi participé à de nombreuses courses dans d’autres disciplines : American Le Mans Series, 24 Heures du Mans, 1000 km de Spa, etc.


Mais pour lui : « L’IndyCar, c’est la course à l’état pur. La F1 n’est pas aussi excitante. Nous pilotons roue dans roue sur chaque circuit, la diversité des tracés est incroyable. Vous pouvez partir dernier et gagner quand même, ce qui est impossible en F1. »


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *