Ikea Ametzondo fait pousser sa galerie commerciale géante

Sur la voie de 900 emplois supplémentaires et de 8 millions de visiteurs annuels

ikea4Si d’aucuns ont pensé que le Ikea de la zone Ametzondo à Bayonne était une fin en soi, ils se sont de toute évidence trompés. Pourtant, avec ses 300.000 visiteurs depuis l’ouverture, le 26 août, le pari est déjà largement gagné.

Et les statistiques annoncent qu’il faudra compter sur quelque 8 millions de visiteurs annuels à partir de 2017. Une vraie manne économique. Mais ça, c’était avant.

 


PL IKEACar, dans quelques mois, il va falloir compter en outre avec la zone commerciale qui va le cerner et qui est en train de sortir de terre. Sur deux niveaux, quelque 33.000 mètres carrés lui seront dédiés. Dont un hypermarché Carrefour (de 5000 mètres carrés), 12 moyennes surfaces, 75 boutiques et 10 restaurants (allant du McDo au restaurant gastronomique).

 


05 PrimarkOn attend encore la confirmation de l’installation de l’Irlandais du prêt-à-porter, Primark, et celle de Cultura. Mais pour les autres, déjà de grands noms ont posé leurs valises, ou leurs marques, sur les lieux : Sport 2000, Durance, Sephora, PeGast (restauration rapide), Adidas, Mango, Pepe Jeans, la Halle aux chaussures, Etam, Desigual…

 


IKEA ASTIER 2Oui, oui, que des grands noms vous dit-on. Et à terme, encore du recrutement au bout de tout cela, avec la prévision de 900 embauches supplémentaires. Ca ne va pas chômer pour Pôle Emploi, partenaire de ces recrutements à partir de l’été prochain.

Et au petit jeu des chiffres incroyables, entendre que tout cela générera plus de 2 millions de recettes fiscale et 250 millions d’euros d’investissements, peut donner le tournis. Il n’y a pas, on est en train, qu’on le veuille ou pas, d’assister à la naissance d’un ogre économique sur le Pays basque.

 


03 IKEA*2Le reste, tergiversations d’enseignes, viendra-viendra pas, ne relève finalement que du détail, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *