GASTRONOMIE – Bayonne : 33 peñas pour le Pintxo Eguna

Un véritable marathon culinaire, autour de la production de tapas à 1 euro. Voilà une idée qu’elle est bonne et gourmande !


Plus très longtemps à attendre, puisque c’est ce samedi 6 mai (dès 18h au Petit Bayonne, dès 19 pour le Grand, le tout jusqu’à 22h) que va avoir lieu la sixième édition du Pintxo Eguna bayonnais, avec les peñas de la ville.


Le concept est simple : avant tout, découvrir les peñas, en dégustant des pintxos de qualité. Ainsi chacune d’elle prépare son propre pintxo (vendu 1 petit euro) et remet à l’acheteur un « passeport » comportant un plan de la ville de Bayonne, ainsi que la liste des participantes. En fait, chaque asso prépare 500 exemplaires du même pintxo, de son choix. A vous d’allier les saveurs et les goûts.


En parallèle va être mené un concours inter-peñas, avec la remise de deux prix : le Grand Pintxo d’Or, décerné par un jury composé d’Angela Basabe (le Gaztelumundi, à Irun), Josema Azpeitia, professeur au « Basque Culinary Center », le charcutier bayonnais Christian Montauzer, Xina Dulong, du Café des Pyrénées et le blogueur Philippe Condamine.

Quoique les dégustateurs ne soient pas oubliés, avec le Prix du public, qui votent via leurs smartphones sur Twitter et Instagram. Mais pas de triche, et un seul vote par personne et par email ! Un tirage au sort permettra de gagner un méga panier gourmand.

Rien que pour ça… Et si vous avez l’estomac de goûter aux 33 pintxos proposés, bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *