INNOVATIONS – Fractal, le concept électrique pour 2020

Ce modèle de Peugeot préfigure la voiture électrique sportive. Elle é été conçue autour du son…


FRACTALLe concept-car Peugeot Fractal montre la voie pour les futures voitures électriques se positionnant à la fois sur le haut de gamme et la performance sportive. Long de 3,81 mètres et large de 1,77 mètre, il repose sur des roues étroites de 19 pouces. Son design est particulièrement agressif avec une calandre très originale et une carrosserie style coupé-cabriolet.

Peugeot affirme donc avoir conçu ce concept-car autour du son, un aspect tout à fait nouveau très peu pris en compte jusqu’à présent par les constructeurs, et qui est inspiré par la future réglementation qui imposera aux véhicules électriques d’émettre un son en deçà des 30 km/h.

 


FRACTAL 2Dans cet esprit, tout a été imaginé avec une vision sonore : l’ouverture et la fermeture des portes, l’accélération et la décélération, l’activation des phares, la navigation GPS… et tout cela en collaboration avec le célèbre musicien Amon Tobin.

Le système audio Focal dans l’habitacle, i-cockpit, est de type 9.2.1, avec 5 médiums, 4 tweeters, deux woofers et un subwoofer. Peugeot a également intégré des caissons d’infrabasses dans chaque dossier de siège, transmettant ainsi des basses via l’oreille interne.

Quant à la navigation, elle est orientée de manière différente selon que le Fractal est en configuration coupé ou cabriolet. La partie inférieure intègre aussi l’approche sonore avec une structure anéchoïque imprimée en 3D, inspirée des salles insonorisées.

 


FRACTAL 3Du côté des matériaux, on retrouve la patte du design Peugeot, alliant bois et surfaces cuivrées. Des sièges blancs et un volant en cuir noir complètent l’intérieur.

Tandis qu’un écran à affichage holographique de 12,3 pouces offre toutes les informations d’une instrumentation classique, ainsi que la navigation. Il est assorti d’un second écran Amoled de 7,7 pouces, sous le bras droit et logé au pied de la console centrale typée « stalactite », qui permet d’accéder aux diverses fonctions.

 


FRACTAL 6Le Fractal bénéficie d’une puissance de 204 chevaux avec deux moteurs électriques sur les trains avant et arrière. Ils sont alimentés par une batterie lithium-ion installée dans le tunnel central et qui offre une autonomie de 450 km.

Connecté grâce à une montre 2.0, l’utilisateur de ce modèle peut surveiller à distance le niveau de la batterie et la progression de la recharge.

Le coupé-cabriolet monte de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et parcourt 1000 m départ arrêté en 28,8 secondes. Avec une garde au sol variable (7 à 11 cm), il peut s’adapter à plusieurs types de terrain.

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *