FETE – Vite, aux 50 ans du piment

Samedi et dimanche, il va y avoir foule à Espelette. Achats de piment du cinquantenaire, musique, bandas, confréries, un bon moment à vivre !


Un sondage Harris, datant d’il y a quelques années, concluait que 50 ans est l’âge idéal. Pour un homme s’entend. Encore que pour la Fête du piment d’Espelette, on ne voit pas pourquoi cette affirmation serait erronée.

Car c’est en effet ces 28 et 29 octobre que le petit village basque va fêter le demi-siècle de son événement quasi planétaire, le fameux piment local étant connu de Singapore à Lima…

Pour peu que vous ayez réussi à vous garer, voici les réjouissances qui vous attendent. Ce samedi, toute la journée, vente de piments et de produits régionaux, et à 17h en la salle du patronage, concert avec le chœur d’hommes Ezpetan  Kantuz. À 20h au marché couvert, dîner concert, avec animation musicale et à 21h, à l’église, concert avec également un chœur d’hommes. Il est prudent de réserver (à l’Office de tourisme).


Dimanche, la vente de piment se poursuit et à 10h aura lieu la messe solennelle, avec la chorale d’Espelette et la bénédiction des piments, suivies du défilé des Confréries dans les rues. Une heure plus tard, derrière le château viendra le moment de la cérémonie d’intronisation, et la remise du Prix Pilent 2017 au kayakiste Fabien Paleau.

À partir de 12h30, apéritif-concert dans tous les bars du bourg, puis repas gastronomique dans tous les restaurants, sous le signe du piment du lieu, bien sûr, pas du jalapeño mexicain. Place du jeu de paume, on pourra suivre une animation avec Attitudes à 15h, qui précédera le défilé avec les makilari et une partie de pelote à mains nues à 16h30 au fronton. Et bien sûr, toute l’après-midi, dans les rues, festival de bandas et fête populaire.

Bon anniversaire, Monsieur piment.

Informations sur le site d’Espelette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *