A NOTER – Festival international de BD autour de Hermann

Une fois de plus les auteurs de bandes dessinées seront nombreux à Angoulême, avec les plus célèbres d’entre eux. Rendez-vous jusqu’au 29 janvier…


bd-angouleme-afficheLa 44e édition du Festival rend hommage à son Grand Prix 2016, le célèbre auteur belge Hermann qui, comme tous ses prédécesseurs, a signé le visuel de l’affiche officielle de la nouvelle édition.

Créateur des séries Jeremiah, Les Tours de Bois-Maury, Bernard Prince et Comanche, Hermann Huppen a réalisé beaucoup d’autres bandes dessinées dans une veine réaliste privilégiant l’aventure et l’action, écrites notamment par Yves H, le fils de l’auteur.


bd-angouleme-hermann-2Il fait partie de cette génération de dessinateurs recrutée au milieu des années 1960 par Michel Greg (1931-1999) pour dynamiser la ligne éditoriale du journal Tintin.

L’exposition du Festival est la plus importante jamais réalisée en France, avec quelques planches présentées en avant-première. Bien entendu, on retrouve les oeuvres d’Hermann avec 166 planches sélectionnées parmi les quelques 5.000 produites par son torrent créatif, depuis 50 ans.


bd-angouleme-2A voir aussi l’expo : « Valérian de la case à l’écran », en marge du film de Besson, « Valérian et la cité des mille planètes » (sortie prévue le 26 juillet) ; une rétrospective dédiée à Will Eisner, le père du Spirit ; une carte blanche à Kazuo Kamimura, l’estampiste du manga et à la scénariste Loo Hui Phang. Et, les créations de Sophie Guerrive, le « Château des étoiles », le monde de Gaston Lagaffe…


bd-angouleme-concertDe nombreux spectacles et rencontres sont programmés pendant cette 44e édition prometteuse, avec notamment le concert dessiné de l’auteur Pénélope Bagieu et de China Moses, figure jazzy.

Informations sur le site Internet du festival


 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *