EVENEMENT – Un troisième SO Good qui s’annonce d’enfer

Tout le Sud-Ouest gastronomique va faire la fête dans 200 lieux de rendez-vous à travers la ville de Bordeaux. Aux plaisirs des terroirs…


SO GOOD CHEFS 2Déjà trois ans. Trois ans que Bordeaux a lancé l’idée d’un festival gastronomique, qui fut alors inauguré en fanfare avec des parrains exceptionnels, Michel Guérard, entouré de Cédric Béchade, Yves Camdeborde, Alain Dutournier, et Philippe Etchebest. Du beau linge, comme on dit dans les blanchisseries. En tout cas, une véritable piste aux étoiles, comme on n’en avait jamais connu dans la capitale girondine.

Autant faire aussi bien, voire mieux, pour cette troisième édition de ce festival Bordeaux So Good consacré à la gastronomie et à l’art de vivre, qui va se dérouler du 18 au 20 novembre. Avec trois grands moments : le marché des producteurs, l’Espace Mably et la Nuit des banquets.


bordeaux-sogood-2Détaillons. Côté producteurs, ils seront une centaine, de tout le Sud-Ouest, à s’être déplacés sur les quais, au Hangar 14, pour proposer leurs produits (de qualité, bien sûr !) le plus souvent issus de démarches engagées, respectueuses de l’environnement et des consommateurs. Charcuterie, viandes, conserves, aromates, fromages, légumes, fruits, poissons, crustacés, et même caviar (de Neuvic/l’Isle, en Dordogne), on va pouvoir se faire un marché d’enfer !


sogood1Nouveauté cette année, afin de multiplier les croisements entre la gastronomie et le patrimoine, l’espace Mably va proposer une exposition, avec dégustations et atelier culinaire. Ainsi treize pâtissiers du club secret et sucré des Glukosés qui présenteront leurs créations façon fashion week ; de l’audace, ; des couleurs, des matières ; de surprises.

Le samedi, ces toqués du dessert ont choisi pour thématique les épices, le dimanche les fruits secs. Ces desserts sont proposés au tarif de 2 euros (= 1 jeton dégustation en vente à Mably). Le pass donne droit à une dégustation gratuite.


good3Et puis, terminons par la déjà traditionnelle nuit des Banquets du samedi 19. Enfin, on va se contenter de l’évoquer, puisque 7 des 15 événements sont déjà annoncés complets…

Ne parlons donc que des possibilités restantes, inutile de vous faire du mal inutilement. Voici donc le Théâtre de bouche, où vous êtes conviés dans un vrai restaurant, pour un dîner réel, intitulé « Mange-moi », avec dans la salle un couple illégitime.


SO GOOD CHEFSVoici sous la baguette du chef Nicolas Nguyen « Le Chapon fin » mettant en scène les vins du Château Guiraud et les produits de la ferme. Voici encore « L’oiseau bleu, le banquet des Afamés » (pas de faute d’orthographe, afamé signifie « Alliance de Friands Amateurs de Mets épicuriens et Savoureux »). Voici au Café français le « Banquet de maître », ou côté Mériadeck un « Banquet gastronomiquement vôtre » au Clos d’Augusta.


bordeaux-sogoodVite, réservez, sacrebleu ! Ah, quel programme, et que d’Alka-Selzer en prévision !

Informations sur le site du festival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *