Du son à l’alerte de présence de véhicule

Arkamys après avoir innové dans l’audio, s’attaque à du haut de gamme technologique…

arkamys-3La société d’ingénierie avait dévoilé un dispositif de spatialisation des dangers à bord des habitacles des voitures, lors du salon des innovations de Las Vegas. Depuis, Arkamys a réalisé un démonstrateur pour convaincre des constructeurs de la pertinence du système. Elle présentera un système avancé lors du prochain Mondial à Paris.

La petite société française s’est distinguée en premier dans l’amélioration de l’écoute de musique en voiture. Sa technologie est basée sur le principe d’une correction numérique plutôt que de multiplier les haut-parleurs.


arkamys-2En corrigeant le son (comme le logiciel Photoshop le fait pour une image), les algorithmes permettent de donner des fréquences hors du spectre des haut-parleurs, de rehausser la scène sonore ou encore d’atténuer le volume sur une partie de l’espace, sans multiplier le nombre de haut-parleurs.

Ainsi, la configuration de l’espace et ses propriétés physiques (résonance des matériaux notamment) sont pris en compte par l’algorithme. L’objectif est de spatialiser le son et de donner l’impression qu’il émane de l’avant de l’habitacle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *