Dîner de chefs pour les Restos du Cœur

90 grandes toques mobilisées, dont 10 du bassin de l’Adour

Richard DaulayAu départ, c’est – encore une fois – une idée d’Alain Ducasse : que les chefs étoilés filent un coup de pouce aux Restos du Cœur, certes pas sous une forme dédaigneuse, du style « tenez, on a des restes d’hier, servez-vous », mais en lançant une opération d’un soir, un repas concocté par 90 chefs à travers toute la France, dont les bénéfices iront directement aux Restos.

Le nom de l’opération est choisi : « Dîner de chefs ». La date aussi : ce sera le 3 décembre. Dans 9 régions de France, pour la seconde année consécutive, des chefs consacrés, dont bon nombre du groupement Châteaux & Hôtels Collection, vont signer 9 dîners d’exception.

 


restos1Pour le Bassin de l’Adour, les agapes se tiendront à Arcangues, à la Maison Sukaldari, où huit chefs vont s’unir pour un soir, un soir seulement, afin de réaliser un repas dont on ne vous dit que ça.

Leurs noms : Patrick Brosse, de la Villa Navarre (Pau) ; Richard Daulay, de la Maison Sukaldari (Arcangues) ; Fabrice Idiart, de La Réserve (Saint Jean de Luz) ; Xavier Isabal, de l’Hôtel Ithurria (Ainhoa) ; Gabriel Zugasty, de l’Hôtel Arraya (Sarre) ; Hugo Duplaissy, de l’Hôtel Ostalamer (Saint Jean de Luz) ; Jean-Pierre & Alexis Saint-Martin, du Viscos (Saint Savin).

 


restos4Et que va-t-on déguster en ce 3 décembre ? Que du bon et du fin, qu’on en juge : Apéritif et mise en bouche – Œufs brouillés aux truffes sur son nid chaud – Poulpe et xistorra rôtis, cerfeuil tubéreux, crème de potimarron – Pêche locale du moment à la guipuzcoane – Poularde farcie au foie gras, ravioles aux épinards, bouillon infusé à la citronnelle – Fromage blanc manex et truffe, céréales soufflées, dulce leche – Le russe praliné chocolat de Patrick. Et pour finir, quelques mignardises, si vous avez encore faim.

Pour 90 euros par personne, boissons incluses, c’est pas cadeau, mais pas loin.

Deux chefs landais participeront, eux, au dîner organisé le même soir au Gabriel à Bordeaux : Christophe Dupouy, du restaurant Les Clefs d’Argent (Mont-de-Marsan) et Patrice LUBET, du restaurant Jean des Sables (Hossegor).

 


RESTOS DU COEURUn coup de pub, allez-vous commenter. Pas vraiment, puisque l’an dernier, alors que participaient seulement 66 chefs, 700 convives avaient permis d’apporter 67.940 euros aux Restos. Cette année, on en attend plus d’un millier, qui auront le plaisir de déguster un repas exceptionnel, en faisant une bonne action.

Cela dit, si vous ne pouvez en être, rien ne vous empêche de refiler trois francs six euros aux Restos, pour « ceux qui n’ont plus rien ». D’avance, merci pour eux.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *