CONTRÔLES – 7 infractions de plus sous vidéo

Elles ne nécessiteront plus l’intervention d’un agent pour lancer la verbalisation…


RADAR 2Les PV automatiques augmentent sensiblement leur champ d’action pour s’appliquer à 11 infractions au lieu de 4 jusqu’à présent.

Ainsi, l’interception de l’automobiliste par les forces de l’ordre n’était pas nécessaire pour : le non-respect des vitesses maximales autorisées ; le non-respect des signalisations imposant l’arrêt des véhicules (feu rouge, stop…) ; le non-respect des distances de sécurité entre les véhicules ; l’usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules, comme les bus ou les taxis.


radars 2Désormais, 7 autres infractions pourront être lancées automatiquement : le défaut du port de la ceinture de sécurité ; l’usage du téléphone portable tenu en main ; la circulation, l’arrêt, et le stationnement sur les bandes d’arrêt d’urgence ; le chevauchement et le franchissement des lignes continues ; le non-respect des règles de dépassement ; le non-respect des « sas-vélos » ; le défaut de port du casque à deux-roues motorisé. Fin 2018, se rajoutera le délit de défaut d’assurance.

Il suffit donc qu’un agent assermenté constate l’infraction sur un écran de contrôle ou qu’elle soit enregistrée sur une caméra de vidéoprotection implantée sur la voie publique. L’image devra simplement identifier la marque du véhicule et les numéros de la plaque d’immatriculation pour permettre à l’agent verbalisateur de dresser un procès verbal électronique.


RADARS DOUBLE SENS 2« L’objectif de ces mesures est de lutter efficacement contre des causes majeures d’insécurité routière, notamment en agglomération, et d’influencer durablement le comportement des usagers de la route en les incitant au respect strict des règles du Code de la route, partout, et tout le temps », assure la Sécurité Routière.

2 thoughts on “CONTRÔLES – 7 infractions de plus sous vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *