CONSO – La location bouleverse le marché de l’auto

Environ un tiers des ventes de voitures se fait désormais avec des contrats longue durée (LDD) ou avec option d’achat (LOA)…


Ces deux modes de financement des ventes de véhicules neufs touchent aussi bien les particuliers que les entreprises. Ils ont été développés par les constructeurs pour booster le marché, mais désormais d’autres opérateurs se sont mis sur le créneau, et particulièrement les banques at les assurances.

Ces formules concernent aujourd’hui une très grande majorité des financements (plus des deux tiers) chez certains constructeurs, avec une progression spectaculaire depuis 2 ans.

Pour les particuliers, la location avec option d’achat (LOA) ou de location longue durée (LDD) a l’avantage d’éviter des surprises au niveau du coût de l’entretien et de l’assistance, puisque tout est compris dans le loyer.


Pour les constructeurs, ces contrats permettent de vendre plus de voitures au prix fort : avec différents équipements en option et sans remise. En effet, les acheteurs se laissent facilement séduire car l’impact sur le montant de la location mensuelle est faible.

Autre avantage, ils peuvent ainsi plus facilement fidéliser leurs clients, et surtout ils conservent l’entretien et le service après-vente dans leurs réseaux : des prestations très rentables.

Enfin, le dispositif a pour effet de booster les ventes puisqu’une grande majorité de clients rachète une voiture neuve au terme de son contrat plutôt que de le conserver (LOA).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *