CIRCULATION – Les camions retrouvent leur liberté

Dans les Landes, le bras de fer reste musclé entre le Conseil départemental et les routiers…


landes-routiersLe tribunal administratif de Pau a tranché en faveur des transporteurs en cassant les interdictions de circulation. En fin de printemps de l’an dernier, des arrêtés avaient été pris pour contraindre les poids-lourds à prendre l’autoroute.

L’affaire est relancée. D’un côté, le combattant numéro un, catégorie poids pas plume, Henri Emmanuelli et le Conseil départemental des Landes. De l’autre, les transporteurs routiers locaux.


landes-routiers-2Premier round donc remporté par l’institution landaise, en juin 2015, qui avait dit non aux camions, lesquels pour ne pas payer les exorbitants péages des A63 et A65 passaient allègrement dans les communes. Mettant en danger sécurité des habitants et à mal les chaussées non adaptées à ces mastodontes.

Mais le tribunal administratif de Pau avait considéré qu’il y avait là un abus de pouvoir de police. Un rapporteur fut nommé. Et voilà qu’était évoquée la liberté de circuler tandis qu’à ceux qui évoquaient des chaussées malmenées par les gros camions, était répondu que « oui, certes » mais cela ne nécessite pas une interdiction permanente de circuler.


landesroutiers3C’est ce jeudi 17 novembre que le jugement définitif du Tribunal Administratif a été rendu. Et il a cassé les arrêtés anti poids-lourds. Les camions vont donc à nouveau pouvoir emprunter les départementales pour éviter les autoroutes A63 et A65.

D’ores et déjà, le Département a fait savoir qu’il ne comptait pas baisser les bras Fera t-il appel ou trouvera t-il d’autres voies ? De leur côté, les transporteurs prônent la concertation pour éviter des mesures qui mettent en danger leurs entreprises, mais aussi qui freinent le développement économique local. Affaire à suivre, donc…

One thought on “CIRCULATION – Les camions retrouvent leur liberté

  1. Cela est bien ,mais combien d’accidents va ton voir ,et combien de mort ,il vaudrais mieux baisse le prix de l’autoroute ,car avec le nombre de camoin et d’automobiliste cela doit etre rentable il me semble un automobiliste qui emprunte l’autoroute ous les jours n’est pas sujet aux accidents c’est surtout les etranger qui non pas l’habitude des restriction comme nous quand nous allons chez eux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *