Chanson La culture béarnaise a sa grande messe

Hestau de la cançon Bearnesa, au coeur du 49ème Festival de Siros

siros3afficheAllez, vocalises, grogs pour une gorge en forme, gros dodo et vous serez fin prêts pour LE Festival béarnais par excellence, les 25, 26 et 27 septembre.

Nous parlons bien entendu du 49ème Festival de la Chanson et de la Culture Béarnaises, plus connu sous le nom raccourci de Festival de Siros.

Priorité aux enfants, c’est eux qui auront leur journée ce vendredi 25 septembre, les “mainats” mais cette année, ce sera avec “lo gat”, le chat ! Dès 9 heures du matin, tous les écoliers du Béarn pourront participer à des contes, jeux et danses traditionnelles sur le thème du chat.

 


SIROS 2Pique-nique à 12h30, et à partir de 13h30 débutera l’après-midi de chants animée par Jean Bousquet. Mais dès le soir, à 20h30, il y en aura pour tout le monde avec du Théâtre sous chapiteau, une première partie assurée par “La pastorala de monenh” qui présentera les “Scènes des lavandières”, une entracte, et la deuxième partie portée par les bigoudans “Eths Escanacrabas” et leur pièce “Notre dame du night club”.

 


siros2spectacleNous voilà à dissabte, lo 26 de Seteme, pardon samedi 26 septembre. Dès 10h00, “Siros raconte sa saligue” en proposant une balade découverte contée, une passéïade en musique pour tous, suivie d’un pique-nique géant. A 15 heures, jeux béarnais, quilles de si et grande Cantera.

A 18h00, à défaut de chauffer la voix, on chauffera les jambettes avec un bal gascon proposé par le groupe Papar’Oc. 20h30 et voici le moment tant attendu de la Hestau de la cançon Bearnesa, oups, du Festival de la chanson Béarnaise, une soirée présentée par Jean Bousquet. avec 19 groupes en présence.

 


siros1enfantsDimenge, lo 27 de Seteme, dia, voilà que ça nous reprend, donc disions-nous, dimanche 27 septembre, à 11 heures, la traditionnelle messe béarnaise en l’église St-Martin de Siros, et dont la sortie sera accompagnée par les danses traditionnelles de “Eths Esclops”. Les émotions, ça creuse, donc repas spectacle à 13 heures (au menu unique à 25 euros : bouillon de vermicelles, assiette béarnaise, poule au pot spéciale Festival, fromage du pays, pâtisserie, vin et café compris) avec la présentation assurée par Jean Bousquet, les chanteurs de Came, la troupe de danseurs “Eths Esclops” ainsi que les conteurs du Festival.

 


sirosTout le reste des informations est disponible sur le site du festival de Siros

Ne nous reste qu’à vous souhaiter de bien chanter et danser… en Béarnais !

http://festivaldesiros.wifeo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *