Ceinture : n’oubliez pas de la boucler !

Un Français sur six conduit encore sans ceinture de sécurité : dangereux…

D’après un sondage réalisé par Assureurs prévention, un quart des Français (26%) avoue monter parfois en voiture sans boucler sa ceinture, tandis qu’un sur six (16%) conduit sans être attaché.

En 2013, plus de 540 personnes sont mortes sur les routes alors qu’elles n’étaient pas attachées, ce qui représente 20% des tués. Des chiffres très importants alors que la ceinture est obligatoire depuis 1973 à l’avant, et depuis 1990 à l’arrière.

 

04 CEINTURE 3

 

Pour de nombreux automobilistes, les petits trajets ne représentent pas un véritable danger ce qui explique une partie de cette négligence concernant la ceinture de sécurité. Or, la très grande majorité des accidents a lieu dans un périmètre de 15 km autour du domicile.

.
De même pour les passagers à l’arrière, le danger perçu est souvent décalé par rapport au danger réel : pourtant au-delà de 50 km/h sans ceinture, le siège avant se transforme en mur de béton sur lequel ils viennent s’écraser. Lors d’un accident, ils peuvent se tuer et tuer la personne assise devant eux, puisque, à 70 km/h, un adulte de 60 kg se transforme en projectile de 1,8 tonne.

.
Alors, n’oubliez pas de boucler votre ceinture dès que la voiture roule !

.

.

.

.

.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *