CCI et CAIO 4 Etoiles de Pau, un double mondial du cheval

Le concours complet international est associé aux attelages…

03 ETOILES 2Pour cette édition 2015 du CCI**** de Pau, les meilleurs mondiaux sont au rendez-vous dans le superbe cadre du domaine de Sers.

Les organisateurs accueillent une soixantaine de cavaliers pour le concours 4 étoiles mais aussi une cinquantaine pour l’épreuve 2 étoiles. Un record qui devrait à nouveau attirer une foule impressionnante pour ces journées toujours spectaculaires.

Toute l’équipe de Pascal Sayous, organisateur de cet événement majeur, est mobilisée pour ces Etoiles de Pau qui se déroulent jusqu’à ce dimanche 25 octobre, avec de nombreuses épreuves complétées par une constellation d’animations.

 


03 ETOILES 4Sur le plan sportif, le N°1 mondial, l’Allemand Michael Jung, est présent ainsi que le Néo Zélandais Mark Todd, l’une des stars du circuit. Du très lourd. Ce qui montre à quel point la manche paloise est devenue une référence.

Avant de revenir plus en détail sur ces journées, voici déjà le programme. Sachant que l’entrée est gratuite pour les mises en bouche de ce vendredi 23.

Tout commence par les épreuves de dressage du Concours complet (CIC 4 et 2 étoiles) et du Concours d’attelage (CAIO 4 étoiles). Le couple cheval/cavalier devront réaliser un enchaînement de figures imposées, notées de 0 à 10 : allures, souplesse, élégance et soumission seront passés au crible.
– vendredi 23 octobre : CCI 4* (de 9h à 12h), puis CAIO 4* (de 14h à 17h)

 


03 ETOILES 1Samedi, cross en journée, gala en soirée

Le cross est, bien entendu, l’épreuve la plus spectaculaire avec le passage d’une trentaine d’obstacles impressionnants, répartis sur un parcours long de 6.500 mètres. Le cross du CIC 2* est prévu de 9h à 12h ; celui du CCI 4* de 14h à 16h30.

En fin  d’après-midi, rendez-vous pour la soirée de gala avec le Concours de maniabilité d’attelage (CAIO 4*), de 19h à 20h30 ; puis, le spectacle de Gilles Fortier et de sa troupe, Zarkam à 21h.

 


CONCOURS COMPLET 4Dimanche, clôture autour du saut et du marathon

Le saut d’obstacles est la troisième et dernière épreuve du Concours complet, avec 12 obstacles de 1,30 m de hauteur : CIC 2* de 10h à 12h, puis CCI 4* de 14h30 à 16h.

Entre les deux, à suivre le marathon (cross attelé) du CAIO 4*, de 10h30 à 13h30. Les meneurs doivent franchir 7 obstacles et 42 portes sur une distance de 15 km, le tout sur des terrains variés (dévers, gués, chicanes).

Enfin, de nombreuses animations sont prévues. Nous y reviendrons dans un prochain article.

Informations sur le site Internet des 4 Etoiles de Pau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *