CARBURANTS – Vers une renaissance du diesel ?

Alors que plusieurs pays sont entrés en guerre contre la gasoil, des constructeurs considèrent qu’ils font fausse route…


Lors du dernier Salon de Genève, les déclarations du président du groupe Volkswagen ont fait du bruit. Pour Matthias Müller , « le diesel va connaître une renaissance dans un futur pas si lointain, car les automobilistes qui conduisent des véhicules diesel réaliseront à quel point la conduite de ces modèles est confortable ».

« Une fois que le fait que les diesel sont respectueux de l’environnement entrera bien dans l’esprit des gens, il n’y aura à mon avis aucune raison de ne pas en acheter ».


Volkswagen, comme l’ensemble des constructeurs allemands, reste attaché au diesel, comme moyen d’abaisser les émissions de CO2 moyennes de sa flotte, afin d’atteindre les objectifs fixés par l’Union Européenne (95 g/km d’ici à 2020-2021), en attendant un réel essor des ventes de véhicules électrifiés. « Sans véhicule diesel, atteindre cet objectif se révélera très compliqué » a ajouté le patron de la marque.


Même son de cloche du côté de Honda qui considère que l’on enterre trop vite le diesel. « Avec la norme Euro 6, nous avons atteint une réelle efficience en termes d’émissions. Ce carburant constitue, qui plus est, une véritable réponse technique pour tenir nos objectifs de réduction des rejets de gaz carbonique en 2020 ». Le constructeur estime que différentes technologies cohabiteront dans les années qui viennent et que le diesel restera très recherché par les gros rouleurs.

De son côté, l’Organisation internationale des constructeurs automobiles affirme qu’il « n’est pas sage » de vouloir interdire le diesel. « L’avantage du diesel est très clair. Par rapport à l’essence, sa performance en matière d’émissions de CO2 est réellement meilleure. La plupart des gens, y compris des responsables politiques, ne le savent pas ».


En fait, la motorisation diesel est critiquée pour ses rejets d’oxydes d’azote (NOx) et de particules fines, qui contribuent à la pollution de l’air des grandes agglomérations. Mais, selon cette organisation professionnelle, les dernières générations de moteurs diesel apportent des améliorations notables.

« Avec la nouvelle génération de diesel, à partir de la norme européenne Euro 6, nous pouvons résoudre les problèmes de NOx presque totalement, c’est pourquoi, selon nous, il n’est pas sage d’essayer d’interdire le diesel, ni au niveau d’une ville, ni au niveau d’un pays ».

One thought on “CARBURANTS – Vers une renaissance du diesel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *