Attention, la TNT haute définition en approche

Prenez vos précautions, le 5 avril capter la télé ne sera pas forcément simple pour tout le monde

TNTOui, on s’y prend à l’avance, puisque la date fatidique a été fixée au 5 avril. Ce qui ne constitue pas une raison pour traîner, car si votre téléviseur accuse quelques années, ou des années certaines, il est probable qu’il n’est pas équipé pour le passage à la TNT HD.

Et ne croyez pas que l’on clame dans le désert et que cela concerne le voisin et pas vous ; la preuve, les services techniques ont calculé – on ne sait trop comment – que vous êtes, nous sommes, dans ce cas de figure 230.000 en Aquitaine, et tout autant en Midi-Pyrénées.


tnt2Autant de téléspectateurs qui, s’ils ne font rien, vont devoir contempler un écran remarquablement noir, même pas avec la mire ORTF des années Pompidou. De quoi se mêlent-ils, allez vous penser, je suis très satisfait de mon poste et des chaînes, il y en a déjà trop !

Il faut croire que non, puisque l’offre en haute définition va passer de 11 chaînes à 29, veinards ! Il va falloir pour cela faire quelques efforts et vérifier votre mode de réception.

Ainsi si vous possédez une antenne râteau, dommage ! Mais ceux qui reçoivent les images via le câble ou le satellite ne sont pas mieux lotis, puisque certains opérateurs (comme Numéricable) vont passer à la TNT HD le même jour. Si vous possédez une box ADSL ou une fibre, vous pouvez rester dans votre fauteuil en caressant Minou, vous n’êtes pas concerné.


tnt4En fait, si vous avez des doutes, le mieux est encore d’appeler un homme de l’art, en qui vous avez confiance et qui n’essaiera pas de vous refiler en douce un chouette nouveau téléviseur avec des tas de touches incompréhensibles et des abonnements à des chaînes où vous n’irez jamais (Equidia, Melody, etc.)

Mais pas de panique, il est peu probable que vous deviez casser les économies du petit et changer de téléviseur, un simple adaptateur TNT HD peut résoudre le problème, pour le coût considérable de lièvre de 25 euros environ.


tnt3Ca y est ? Vous avez fait tout le nécessaire ? Ne manque plus qu’une formalité : dès le 5 avril au matin, réglez votre télé en lançant une recherche et mémorisez les stations via votre zappeuse.

Tout cela est bien compliqué, mais après tout, avoir le choix d’autant de chaînes et de propositions est plutôt un bienfait. Du temps du bon président Pompidou, dont on vous entretenait plus haut, il n’y en avait que deux… et même pas en couleurs !


 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *