ANNIVERSAIRE – Le Range Rover célèbre ses 48 ans

Pionnier en termes de design et d’innovation, le constructeur sort son SVAutobiography Dynamic…


A l’occasion de cet anniversaire, la marque présente une vidéo (ci-dessous) retraçant l’évolution de ce SUV de luxe sur quatre générations. Cette animation montre comment le Range Rover a su préserver les spécificités de son design, du Classic de 1970 jusqu’à l’arrivée du dernier dérivé, le SVAutobiography Dynamic.

Le Range Rover, élégant et sophistiqué, a été vendu à 1,7 million d’exemplaires à ce jour. Son toit « flottant », son capot enveloppant, sa ligne de ceinture continue et son hayon en deux parties continuent de rendre hommage au modèle d’origine.


L’histoire du Range Rover commence avec 26 modèles de préproduction portant des badges Velar pour dissimuler son identité – velare signifie voiler, ou couvrir en italien – fabriqués à partir des lettres du badge Land Rover qui orne habituellement l’avant et l’arrière du véhicule. Puis arrive le Range Rover Classic à deux portes avant les générations suivantes qui aboutissent au modèle le plus puissant, le SVAutobiography Dynamic de 550ch produit par le département SVO (Special Vehicle Operations) de Jaguar Land Rover.


À son lancement en 1970, le Range Rover était l’un des premiers véhicules à offrir la transmission intégrale permanente. En 1971, il a été reconnu comme « modèle exemplaire du design industriel » et premier véhicule exposé au Louvre à Paris.  La version quatre portes a été lancée en 1981, suivie de près par la première transmission automatique sur un Range Rover en 1982. En 1989, il devient le premier  SUV doté d’un contrôle de motricité électronique et d’une suspension pneumatique électronique et automatique.


En 2012, le Range Rover devient le premier SUV tout aluminium au monde. Plus récemment, en 2014, il devient le premier SUV de luxe doté de la technologie All-Terrain Progress Control (ATPC ou contrôle de progression en tout-terrain), véritable régulateur de vitesse adapté à tous les terrains.

Le dernier modèle est le SVAutobiography Dynamic qui partage son V8 avec le Range Rover Sport SVR, dispose de 680 Nm de couple et peut couvrir le 0-100 km/h en 5,4 secondes.


 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *