Années design et hommage à Pierre Martinez

L’Hôtel des ventes de Pau organise des enchères très variées…

Table et chaises «Tulip»Ce samedi 26 septembre, on pourra découvrir des lots des années design et de superbes objets représentant l’Art nouveau et l’Art déco. Le peintre béarnais Pierre Martinez sera également à l’honneur avec 25 de ses œuvres particulièrement modernes et colorées.

Les 60’s et 70’s seront largement représentées par des icônes, par exemple : les vases de Georges Jouve (5 à 6 000 euros pour la suite de quatre vases), la célèbre table  « Tulip » et ses chaises éditées par Knoll d’après les dessins d’Eero Saarinen (800 à 1.000 euros) ou encore les incroyables peintures d’Achalme dignes des plus grandes heures de Barbarella (1.000 à 1.200 euros).

On pourra y découvrir également de très nombreux autres lots de divers créateurs : meubles, verreries, céramiques et tableaux estimés entre 10 et 3.000 euros.

 


Danseuse à l’écharpe, pied gauche levé»Côté Art nouveau et Art déco, on notera les superbes verreries de René Lalique, l’argenterie de Jean Puiforcat ou encore la sublime danseuse à l’écharpe en bronze d’Agathon Léonard. Cette dernière, connue de tous les collectionneurs, est considérée comme un chef-d’œuvre de la décoration 1900.

De tous les modèles créés par Agathon Léonard, la Lampe “danseuse à l’écharpe pied gauche levé” est le plus rare. Jusqu’à ce jour, seuls deux autres exemplaires étaient connus. Le premier est conservé au Hessisches Landesmuseum de Darmstadt, l’autre dans une importante collection particulière parisienne. Celle qui sera présentée samedi provient d’une collection privée de Bayonne dans laquelle elle est demeurée depuis son acquisition au cours des toutes premières années du XXème siècle.

 


MARTINEZ RUGBYCette vente sera l’occasion de faire découvrir très largement les œuvres de Pierre Martinez (1931-1983) bien au-delà de la vallée d’Ossau et de son Béarn natal. Notamment grâce à sa diffusion par Internet (vente live).

Les commissaires-priseurs de l’étude Gestas Carrère ont sélectionné 25 huiles et aquarelles, représentant les villages d’Aspe et d’Ossau, mais aussi la Côte basque, Paris, le rugby… Les amateurs de Rugby pourront évoquer ses magnifiques percées sur les terrains des vallées béarnaises avant qu’il ne rejoigne le PUC puis l’Aviron Bayonnais.

 


LALIQUEExposition : vendredi 25, de 15h à 20h, et samedi 26 septembre, de 10h à 11h30
Vente : samedi 26 octobre à 14h30

Hôtel des ventes de Pau – 3, allées Catherine de Bourbon – PAU

Informations au 05 59 84 72 72 et sur le site Internet de l’étude Gestas-Carrère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *