ALERTE – Vitres teintées sous haut contrôle

La nouvelle réglementation est entrée en vigueur et les premières contraventions sont déjà tombées…


VITRES SURTEINTEES 2Depuis le 1er janvier, le teintage des vitres latérales avant des automobiles ne doit pas dépasser 30%, sous peine d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points.

La mesure vise à renforcer la sécurité sur la route, notamment pour les piétons, les cyclistes et les motards. En effet, avec les vitres surteintées, ils ne peuvent pas s’assurer que le conducteur du véhicule les a vu.

D’autre part, il s’agit de permettre aux forces de l’ordre de pouvoir vérifier que les conducteurs respectent le Code de la route, et notamment qu’il ont bien mis leur ceinture de sécurité ou qu’ils ne téléphonent pas au volant.


VITRES SURTEINTEES 3Il est à noter que les sanctions prévues ne visent pas le propriétaire du véhicule, mais seulement son conducteur. C’est le fait de circuler avec un véhicule ne respectant pas la réglementation qui constitue une infraction.

Attention, les forces de police peuvent procéder à l’immobilisation du véhicule, ou alors peuvent l’autoriser à circuler pendant une période de 7 jours maximum, le temps de se mettre en conformité.

Par contre, on ne sait pas vraiment comment les forces de l’ordre pourront mesurer le taux de teintage des vitres pour verbaliser ou pas.

One thought on “ALERTE – Vitres teintées sous haut contrôle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *