A DEGUSTER – 45 domaines du Jurançon ouvrent leurs chais

Ils vous attendent ce dimanche sur la traditionnelle Route des vins. Avec le samedi une dégustation de millésimes anciens…


Boire, c’est bien. Enfin, pour peu qu’on le fasse avec modération, en prenant son temps, en savourant chaque lampée Et si on connaît un peu l’histoire du vin que l’on déguste, ça n’en est que mieux. Pour le jurançon, l’opportunité vous en est donnée ce dimanche 10 décembre à l’occasion de sa 21ème Route des Vins.

Quoique la veille, le samedi donc, certains vignerons proposeront la découverte et la dégustation de millésimes anciens, vous expliqueront leur métier, leur Domaine, vous permettant de déguster deux ou trois vieux millésimes, ainsi, pourquoi pas, que les vins du dernier. Et tant qu’à faire, tout cela sera suivi d’un repas.

Ce sera le cas aux Domaines Bellegarde, Malarrode, Gaillot et Bordenave à Monein, Coustarret à Lasseube, ou Larroudé à Lucq-de-Béarn, entre autres.


Mais la grande journée reste celle du dimanche, de 10h à 18h, où 45 domaines, équivalant à 45 vignerons pour 45 fêtes, vous attendent, afin de vous faire découvrir tant leur vignoble que leur vin de Jurançon.

A chaque étape de cette Journée Portes ouvertes, vous trouverez les dégustations, bien sûr, c’est même l’essentiel, et aussi des animations avec ici spectacle, bal, orchestre, banda, musicien, marionnettes ; là peintre, écrivain, photographe, caricaturiste, sculpteur, ferronnier, l’ensemble faisant de ce dimanche une journée pas banale du tout.


Pratiquement partout, la bonne chère sera aussi présente avec les traditionnels foies gras, magrets, axoa, garbure, fromages, etc. Naturellement, la plupart du temps, il convient de réserver. Aussi cliquez sur ce lien, cela vous évitera des prises de tête et de vous voir répondre « c’est complet, désolé. »

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une journée de plaisir et de découvertes, que le vin monte vite à la tête, donc qu’on est prié de le déguster, plutôt qu’en boire des litres et moyennant quoi, vous allez passer un week-end de tonnerre de Bacchus !

Programme de la journée, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *