300 véhicules volés chaque jour

Le trafic de voitures et celui des pièces détachées sont en hausse. Inquiétudes grandissantes aussi avec l’explosion du mouse jacking. Ce qu’il faut savoir…

Un véhicule est volé toutes les cinq minutes en France. Ce chiffre illustre l’ampleur du phénomène qui touche aussi les pièces détachées et les accessoires. Ainsi, le nombre de vols de pots catalytiques a connu une progression spectaculaire : + 1.000% en 2013 avec 1.285 faits recensés l’an passé.

 

CAR JACKING 2

Au total, c’est plus d’un demi million de vols qui sont liés à l’automobile chaque année. Le ministère de l’Intérieur compte intensifier la lutte contre les différentes filières criminelles qui se nourrissent de ce trafic lucratif. Il va ainsi développer la traçabilité des véhicules grâce aux systèmes de lecture automatisée des plaques d’immatriculation (Lapi), près des frontières, points de passage des véhicules volés.

.

Le home jacking est la méthode traditionnelle la plus utilisée (plus de 20 % des vols). Le délinquant s’introduit, en général en milieu de nuit, au domicile pour dérober les clés et s’enfuir avec le véhicule.

 

CAR JACKING 3

Le car jacking (10% des vols) est encore une pratique très utilisée, même si elle est en légère baisse. Il peut prendre différentes formes : le véhicule est arrêté à un feu tricolore et le conducteur est brutalement éjecté de l’habitacle ; le voleur simule une panne pour amener sa victime à s’arrêter pour l’aider, puis en profite pour s’emparer du véhicule.

.

Mais désormais, c’est le mouse jacking qui fait fureur. Il représente déjà près de la moitié des vols. Le délinquant s’introduit, avec ou sans effraction, dans le véhicule et démarre en utilisant une clé codée et des logiciels informatiques.

 

CAR JACKING 4

 

 

Conseils pour garder son véhicule

 

L’association 40 Millions d’automobilistes rappelle quelques conseils simples pour réduire les risques de vols.

Le garage recommandé
Une voiture garée dans un lieu clos (parking, box…) est dix fois moins volée que lorsqu’elle est stationnée sur la voie publique. Bien sûr, ce n’est pas à la portée de tout le monde, mais il existe des formules de locations partagées qui permettent parfois de réduire les coûts.

Près d’un lieu de passage régulier
Contrairement à ce que l’on croit, stationner la nuit dans une grande rue éclairée n’apporte aucune garantie contre le vol, étant donné la rapidité avec laquelle il est effectué. Il est plutôt conseillé de laisser la voiture près d’un lieu de passage nocturne, d’un commerce ou d’un restaurant ouvert la nuit.

La canne antivol peut dissuader
D’une manière générale, un voleur va au plus simple. S’il aperçoit cet équipement, il aura tendance à porter son choix sur une autre voiture. De même, il cherchera à éviter une alarme qui fait du bruit et attire l’attention.

Eviter les objets visibles
Il est conseillé de ne pas laisser d’objets en évidence dans la voiture qui pourraient attirer l’attention du voleur, particulièrement des objets de valeur ou de l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *