Le nouvel examen théorique du permis de conduire pour le 2 avril…
Non ce n’est pas un poisson, le lendemain du 1er avril la réforme de l’examen du permis de conduire, inscrit dans la loi Macron, devrait entrer en vigueur. Mais, ce n’est pas encore gagné, tellement les délais sont serrés et que les professionnels vont manquer de temps pour intégrer les nouveautés.
L’examen du code, et donc la préparation pour les élèves des auto-écoles, va intégrer pas moins de 1.000 nouvelles questions. En plus de la signalisation routière et des véhicules, sont désormais abordées d’autres problématiques comme l’écoconduite, la mécanique (boîtes de vitesses automatiques, notamment) ou encore le comportement lors d’un accident (avec les gestes à faire ou ne pas faire). Bien entendu, il sera aussi question des nouvelles technologies.
Autre nouveauté, les questions pourront être présentées sous forme de vidéo et plus seulement de photos. Si le gouvernement veut réduire les délais pour passer l’examen, il ne sera pas plus facile à réussir puisque des consignes de sévérité ont été transmises aux examinateurs, en raison de la hausse du nombre de victimes sur les routes.