SKI – C’est parti dans plusieurs stations !

Ce week-end, les amateurs de neige fraîche vont se faire plaisir à Cauterets, Saint-Lary, Peyragudes, La-Pierre-Saint-Martin, Formigal ou encore à Baqueira…


D’autres ont préféré retarder le lancement de la saison pour recevoir au mieux les skieurs, comme Gourette, Grand Tourmalet (Barèges/La Mongie), Piau et Luz-Ardiden. Pour Artouste, il faudra attendre les vacances de Noël.

A noter que La-Pierre-Saint-Martin ouvrira dimanche. Pour Peyragudes ce sera du 2 au 10 décembre, puis à partir du 16 décembre, comme pour Piau-Engaly et Luz-Ardiden. Le cou d’envoi au Grand Tourmalet (Barèges/La Mongie) se fera le jeudi 7 décembre ; à Gourette, ce sera le samedi 9 décembre.


Vous pouvez aussi skier à Luchon-Superbagnères en Haute Garonne ; à Formigal-Panticosa et Cerler, en Aragon ; à Ax 3 Domaines en Ariège ; à Font Romeu, Porté-Puymorens dans les Pyrénées-Orientales ; à Baqueira-Beret, Grandvalira et Vallnord en Andorre.

On attend beaucoup d’Espagnols sur les pistes avec l’Immaculada. Cette fête nationale de l’Immaculée Conception est célébrée chaque année le 8 décembre, et s’accompagne d’une semaine de vacances, du 2 au 10 décembre.


N’Py qui est le premier acteur des Pyrénées françaises, avec plus de la moitié du marché du ski sur le massif, compte bien battre son record de 2 millions de journées ski. Il faut dire que cette organisation regroupe 7 domaines skiables et 3 sites touristiques.

Cette année de nombreuses nouveautés vous attendent dans les stations, que ce soit au niveau des équipements ou dans les animations et dans la restauration. Par exemple, le chef étoilé toulousain, Stéphane Tournié, débarque au Cabanou à Peyragudes.


Côté enneigement, les stations ont sacrément investit dans les canons. Le record est détenu par Grandvalira en Andorre avec 1.030 appareils de production de neige de culture. Saint-Lary en compte 315 et Grand Tourmalet 305. La plupart des autres se situe entre 100 et 200.

A noter aussi que plusieurs stations soignent l’après (ou avant) ski avec des offres de plus en plus variées en matière de bien-être et de thermalisme.

Informations sur les sites des stations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *