SECURITE – Waze en pointe pour les secours

L’application mobile de navigation routière travaille à l’accélération des interventions des secouristes…


Un programme pilote a été initié au niveau de l’Europe pour améliorer l’information des automobilistes et l’efficacité des secours. C’est Waze, filiale du géant américain de l’Internet Alphabet (Google), qui est en première ligne.

Leader dans l’interaction entre automobilistes, Waze planche avec l’Association européenne du numéro d’urgence qui a pour mission d’optimiser les services d’urgence, afin d’améliorer la sécurité des automobilistes. Quatre sites pilotes vont permettre d’accélérer la mise au point du dispositif, dont deux en France en collaboration avec des Services départementaux d’incendie et de secours.


Le système permettra de signaler les incidents à Waze qui les transmettra immédiatement aux services d’urgence pour les insérer dans leurs cartographies opérationnelles. Inversement, les secours transmettront aux utilisateurs de Waze des conseils et des informations.

Grâce à ces données, les secours bénéficieront aussi d’une aide à la navigation pour se rendre plus vite sur les lieux d’intervention. Et l’on sait à quel point toute minute gagnée pour porter secours est précieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *