NOUVEAUTE – Mercedes Classe X, un superbe pick-up premium

Le constructeur allemand a décidé de se lancer sur ce segment avec de sérieux arguments : quand l’utilitaire rejoint le plaisir…


Le Mercedes Classe X entre ainsi, tout en puissance, dans un marché planétaire particulièrement porteur où roulent déjà quelques nouveaux venus comme le Fullback de Fiat, l’Alaskan de Renault ou le Navara de Nissan., et quelques ténors comme le Ford Ranger et le Volkswagen Amarok.

La mode souffle clairement en faveur de ce type de véhicule très gentleman farmer américain, offrant robustesse et confort version 4×4. D’autant plus qu’il bénéficie d’une exonération de malus écologique et d’avantages fiscaux significatifs (ni taxe sur les véhicules de société, ni plafond d’amortissement).


Pour cette aventure en pick-up, la marque à l’Etoile a fait jouer son partenariat avec l’Alliance Renault-Nissan. Ce qui  ne l’a pas empêchée de donner une vraie identité à son Mercedes Classe X et de proposer un modèle très abouti.

La motorisation vient de Renault-Nissan, avec un 4 cylindres Diesel 2,3 litres turbo développé en 163 et 190 chevaux, en attendant un V6 de 258 ch doté de la boîte 7G Tronic, avec palettes au volant et en transmission intégrale permanente. De quoi booster sérieusement ce modèle de 2,2 tonnes pouvant transporter jusqu’à 1,1 tonne de chargement ou tracter une remorque allant jusqu’à 3.500 kg,


Mercedes a largement répercuté son identité sur ce premier pick-up, notamment au niveau de la calandre mais aussi dans l’habitacle, carrément premium avec des matériaux de belle qualité. Même si on ne perd pas de vue que l’on reste bien à bord d’un véhicule utilitaire.

Le châssis a été largement retravaillé et avec ses 5,34 m de long ce Classe X en impose tout en restant très habile sur tous les terrains, et particulièrement dans les fortes pentes avec un précieux dispositif d’aide à la descente.


Le Mercedes Classe X est décliné aujourd’hui en 3 finitions : Pure, Progressive et Power, avec des tarifs allant de 36.780 à 50.240 euros. Le modèle haut de gamme bénéficie de quelques équipements intéressants : la climatisation automatique, l’ouverture sans clé, le détecteur de pluie, le volant en cuir…

D’autres sont disponibles en option : la caméra 360 degrés, l’alerte de franchissement de ligne, le système automatique de parking, la reconnaissance de panneaux, les phares à diodes, l’écran GPS grand format, le hard-top, le couvre-benne rétractable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *