MYTHIQUE – Les éternels VW Combi

Bien que très inconfortable, ce véhicule, précurseur du camping-car, n’est pas passé de mode. Au contraire…


vw-combi-3C’est la génération « hippie » puis les surfeurs qui ont fait du Combi un véhicule culte. Les premiers modèles datent de 1947 et pourtant, ils continuent à séduire. Ils incarnent la liberté de voyager, et de voyager pour tous : jeunes, vieux, et toutes les classes sociales.

Le VW Combi a toujours une multitude de fans dans le monde entier, et des dizaines de sites Internet lui sont dédiés. Ces Combis rénovés, et souvent customisés, malgré leur âge avancé (la cinquantaine bien sonnée), sont très recherchés. Une fois remis à neuf, ils se négocient entre 10.000 et 60.000 euros.


vw-combi-4Ceux qui ont été transformés en camping-car par le spécialiste Westfalia font fureur. Et la version luxe, dite « 23 fenêtres », a même dépassé les 200.000 euros lors d’une vente aux enchères fin 2014.


vw-combi-5A noter pour les amateurs de ce véhicule, l’existence d’un spécialiste, reconnu mondialement, dans le centre de Florence, en Toscane. Complètement remis à neuf dans le hangar de Giacomo Nucci, ces mini-bus y reprennent vie avec leur look vintage.

Le Combi peut être équipé d’un toit escamotable, d’une cuisine avec un réchaud à gaz, un réfrigérateur et un petit évier alimenté en eau, à l’arrière d’une banquette convertible en lit. Bref, tout ce qui en a fait le précurseur du camping-car.


vw-combi-toscaneCe véhicule mythique reste cependant bien rustique et inconfortable avec un moteur qui manque singulièrement de puissance, l’absence de direction assistée, son antique boîte de vitesse et ses vieux freins à tambours, une consommation et une pollution conséquentes, un chauffage peu efficace… Sans protection devant (le moteur est à l’arrière) et sans airbags, le Combi n’est pas un exemple en matière de sécurité.


vw-combi-6L’avantage de ces engins est qu’ils sont quasiment indestructibles, pour peu qu’ils soient correctement entretenus. En plus des particuliers fans et des collectionneurs, le Combi est souvent recherché par des entreprises et des agences de publicité, pour des catalogues ou pour des films.

Pour trouver un Combi, rendez-vous sur le site BeCombi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *