START UP – De l’écoconduite à la maintenance : une sacrée appli

L’application mobile Akolyt apporte une assistance efficace dans plusieurs domaines…


DRUSTLa start-up parisienne Drust poursuit son développement en ciblant notamment les économies de carburant et la maintenance avec son auto-diagnostic.

Créée par trois anciens ingénieurs motoristes de PSA, elle a mis au point une application qui permet de viser une réduction de 30% de la consommation.

Ce dispositif, baptisé Akolyt, fonctionne avec un boîtier qui se branche sur la prise diagnostic du véhicule et transmet les informations sur le moteur via Bluetooth. L’application peut ainsi évaluer les freinages, les changements de vitesse et l’allure du véhicule en temps réel.


DRUST 4Grâce à la compilation permanente de toutes ces informations sur la conduite puis leur traitement, Akolyt peut apporter au conducteur une assistance simple et pratique. L’application peut donc aider l’automobiliste à conduire de la manière la plus écologique possible. Il est averti par des signaux sonores, en toute sécurité.

Outre l’écoconduite, Akolyt aide aussi à localiser sa voiture, et par exemple partager sa position exacte avec un parent ou un ami qui souhaite l’emprunter. Autre application, il scanne la voiture avant chaque trajet. Et si un défaut apparaît, il en donne l’explication précise.


Un contrôle de la voiture sans se salir les mains

Le boîtier surveille également la maintenance du véhicule et envoie une notification pour prévenir des opérations à effectuer. Il effectue un véritable diagnostic avant, pendant et après chaque trajet.

A partir de l’onglet « Ma voiture », l’utilisateur peut visualiser les différentes parties de son véhicule telles que le moteur, la batterie ou la boîte de vitesse. Chaque composant important est « scané » et est indiqué en rouge lorsqu’un défaut est relevé.


Avec la fonctionnalité « maintenance », le boîtier drust permet également au conducteur de suivre les principales opérations de maintenance à effectuer : changement des pneus, changement des plaquettes de frein, vidange, entretien de la climatisation, révision constructeur, contrôle technique, etc. Grâce à ses algorithmes, drust envoie en temps réel sur le téléphone de l’utilisateur des rappels de maintenance personnalisés en fonction de son comportement au volant

De plus, en cas de panne ou d’accident, Akolyt met immédiatement le conducteur en relation avec des professionnels qualifiés.

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *