INNOVATIONS – Renault va jusqu’aux chaussettes connectées

Le groupe français planche sur plusieurs solutions de mobilité innovantes avec ses partenaires technologiques. Tour d’horizon…


RENAULT INNOVATIONS 2De plus en plus, les constructeurs se rapprochent d’opérateurs spécialisés dans les hautes technologies, comme l’avait démontré le dernier Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, rendez-vous mondial de l’innovation.

C’est le cas du groupe Renault qui a plusieurs projets en route avec quatre de ses partenaires stratégiques : OSVehicle, ARM, Pilot et Sensoria. Ils sont le fruit de la rencontre entre le monde de la technologie et de celui du transport, illustrant les nouvelles façons de penser la mobilité.


RENAULT INNOVATIONS TWIZY 2Ainsi, en s’appuyant sur le travail réalisé pour le Twizy, Renault a mis au point POM (« platform open-mind »), un véhicule électrique compact et léger dépourvu de pièces de carrosserie et une plateforme automobile open source. A destination des start-ups, laboratoires indépendants, clients privés et chercheurs, il permet à des tiers de copier et modifier le logiciel existant pour créer un véhicule électrique entièrement personnalisable.

Avec OSVehicle, le constructeur français développe une plateforme « d’open source » avec des services de conception et d’ingénierie à la demande pour une personnalisation complète. Réunissant un vaste écosystème d’entrepreneurs, de développeurs, de concepteurs et d’ingénieurs, OSVehicle simplifie la fabrication, le partage, la distribution et la modification de la conception matérielle de véhicules électriques.


RENAULT INNOVATIONS 4La collaboration de Renault avec ARM, fournisseur de technologies de conception de processeurs exploitées par plus de 80% des appareils mobiles, va étendre les possibilités de conception logicielle et matérielle du Twizy pour permettre la mise en œuvre de nouvelles fonctions, notamment l’interopérabilité avec les appareils connectés basés sur ARM®. L’écosystème ARM fait évoluer l’architecture ARM pour prendre en charge des applications dans l’automobile telles que l’aide à la conduite automobile, l’infodivertissement embarqué, la conduite autonome, les tableaux de bord de nouvelle génération et les voitures connectées.


 

RENAULT INNOVATIONSDes câbles de recharge électroluminescents aux chaussettes intelligentes…

Renault et Pilot, fournisseur d’accessoires électroniques mobiles et d’accessoires automobiles, explorent les possibilités du marché de la pièce détachée au-delà de la sphère automobile traditionnelle. En alliant la technologie Light Pulse Cable de Pilot et le savoir-faire de Renault en matière de mobilité électrique, les deux entreprises ont créé le premier câble de recharge électroluminescent au monde pour véhicules électriques.


RENAULT INNOVATIONS TWIZYConçu pour connecter un véhicule électrique à sa borne de recharge, ce câble indique le niveau de charge actuel en s’illuminant et en clignotant proportionnellement au flux d’électricité. Moins le niveau de charge est élevé, plus la circulation du courant est importante et plus la gaine extérieure du câble clignote rapidement. La fréquence de clignotement diminue à mesure que la batterie se recharge, le câble n’étant plus illuminé du tout une fois la charge complète. Cette technologie puise son inspiration dans un câble pour smartphones et tablettes commercialisé récemment par Pilot et basé sur le même principe.


RENAULT HYBRIDE 3Associant plus d’un siècle d’expérience des courses automobiles à un savoir-faire exceptionnel en matière de vêtements intelligents, avec notamment un t-shirt qui enregistre la fréquence cardiaque, Renault et Sensoria travaillent ensemble pour mettre au point des chaussettes sensorielles visant à optimiser le mouvement des pieds des pilotes. Les informations collectées par les chaussettes connectées sont transmises à une application qui recueille différents paramètres (vitesse, freinage et accélération) afin de permettre aux passionnés de course automobile d’évaluer leurs performances sur le circuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *