INNOVANT – Un deux-roues auto-équilibré, hyper sécurisant

L’américain Lit Motors développe un étonnant véhicule électrique se positionnant entre la moto et la voiture. Son originalité : il garde son équilibre quoi qu’il arrive…


Le concept C1 ressemble à une mini automobile citadine, mais innove en intègrant une technologie de stabilisation gyroscopique qui facilite la conduite et surtout protège des chutes.

Considéré comme dangereux, le 2-roues motorisé est pourtant appelé à se développer dans les grandes métropoles en offrant une solution pour désengorger la circulation dans le centre des villes.


Le Lit Motors C1, entièrement caréné, peut accueillir un pilote et un éventuel passager. Il veut associer la compacité d’une moto avec les atouts pratiques d’une automobile.  À l’intérieur de son habitacle, le tableau de bord et le volant reprennent les codes d’une voiture. Mais avec son format compact (2,80 m de long pour 1 m de large), il est plus proche d’un deux-roues, ce qui facilite sa conduite en environnement urbain et permet d’utiliser les places de stationnement pour motos et scooters.


L’innovation vient aussi de son électronique, avec un système de stabilisation révolutionnaire. En cas de glissade ou de collision, le véhicule ne se renverse pas. Le système comprend 2 volants d’inertie associés à des capteurs gyroscopiques.

L’ensemble batterie-moteur est également à la pointe de la technologie. Il permet au Lit C1 d’atteindre les 160 km/h en pointe et d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 6 secondes. Grâce à son poids plume de 360 kg, il profite de 320 km d’autonomie. Pour le moment son prix (24 000 $) est aussi hors normes, limitant sa commercialisation potentielle.


 

Une réflexion au sujet de « INNOVANT – Un deux-roues auto-équilibré, hyper sécurisant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *