FUTUR – La lionne du troisième millénaire

Peugeot surprend avec son Instinct Concept, créé avec Samsung. Le constructeur fait le pari du plaisir et de l’hyper connexion…


Cette voiture extrêmement futuriste bénéficie de quatre modes de déplacement, deux « à conduire » et deux totalement autonomes.

La configuration hybride essence-électrique développe une puissance de 300 cv, de quoi booster ce bolide doté de quatre roues motrices.

Peugeot veut se démarquer dans la philosophie qu’incarne l’Instinct : la liberté. « Liberté de choisir son mode de conduite, liberté de mouvement, liberté par l’interconnexion ».


Le constructeur joue aussi la carte de la voiture ultra-branchée avec la plateforme I.o.T (Internet des Objets) développée par Samsung. La voiture est ainsi connectée au cloud afin d’enregistrer un certain nombre d’informations sur l’utilisateur de la voiture via les montres connectées, smartphones et autres appareils.

L’habitacle du Peugeot Instinct Concept est ensuite changeant (fonction des données analysées) et s’adapte aux besoins et désirs de son utilisateur.

Si le système estime que le conducteur n’est pas en état de conduire, l’alternative de déléguer la conduite lui est alors proposé. Si le conducteur accepte, le volant se rétracte dans le tableau de bord tandis que le siège se recule, libérant ainsi plus d’espace. Ainsi rendu autonome, le conducteur peut vaquer à d’autres occupations ou distractions. Le système de conduite autonome sera à même d’évaluer le meilleur itinéraire pour rentrer chez soi ou aller au travail.


L’idée est aussi de faire dialoguer la Peugeot Instinct Concept avec différents objets ou fonctionnalités de la maison. Elle est capable de vous signaler que votre domicile n’est pas fermé ou qu’une fenêtre est restée ouverte. Nul besoin de faire demi-tour, il suffira d’intervenir depuis la voiture.

De même, le système connecté de la Peugeot déclenchera la lumière et déverrouillera la porte une fois le conducteur arrivé et descendu de la voiture. Si vous écoutez un morceau dans la voiture, celui-ci vous suivra à l’intérieur de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *