DELINQUANCE – Les voitures les plus volées

La Smart Fortwo, la Renault Clio IV et le Range Rover Evoque sont en tête… pour le piratage électronique…


Si le nombre de vols a diminué de 5% en 2017, ce sont 285 véhicules qui disparaissent chaque jour, soit 104.025 chaque année, selon le magazine « Auto Plus ». Son palmarès des modèles les plus recherchés par les voleurs, met au sommet la Smart Fortwo.

Sa petite taille la rend plus facile à camoufler et à transporter. Mais surtout, elle est toujours très recherchée à la revente, et ses pièces se négocient à un très bon prix.


La Renault Clio IV arrive en deuxième position, notamment en raison d’un dispositif de protection qui manque d’efficacité. D’après le magazine, la carte clé est trop facile à pirater, avec un système de démarrage trop perméable aux intrusions électroniques.


Ce n’est pas le cas du Range Rover Evoque (3e) qui a revu complètement son système antivol pour le rendre plus fiable. Mais son succès à l’étranger explique ce ciblage par les voleurs. D’une manière générale, c’est la même chose pour les SUV et les modèles de luxe, comme les BMW X6, X5, Série 6, le Range Rover Sport, la Mercedes CLA…


Selon la Fédération allemande des Automobile-Clubs plus la voiture est haut de gamme, donc bardée d’électronique, plus elle est vulnérable et notamment celles équipées du système « mains libres ». Avec un peu moins de 100 € de matériel (disponible sur internet), il est possible de pirater le signal émis par la carte qui sert de « clé ».

Pour contrer ce problème, il est possible de doter sa voiture d’un dispositif permettant de suivre le véhicule volé (Cobra, Traqueur…). Le coût d’installation est d’environ 700 € avec un abonnement mensuel d’une quinzaine d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *