A L’HONNEUR – L’Alpine A110 est la plus belle

Performance pour cette marque renaissante, elle a su séduire le grand public en moins d’un an…


Fabriquée par le Groupe Renault, la nouvelle gamme Alpine rencontre un beau succès. Comme en témoigne, le prix de « Plus Belle Voiture de l’Année 2017 » décerné à l’A110, à l’occasion du 33ème Festival Automobile International.

Cette récompense a d’autant plus de valeur que ce sont les internautes qui votent, et ils ont été 120.000 à le faire. L’Alpine A110 avec 44,5% des suffrages a devancé la BMW X2 (35,1%) et le DS 7 Crossback (17,3%) qui décroche le titre de plus bel intérieur. L’Alpine succède à l’Alfa Romeo Giulia.


Les performances de cette A110 sont au rendez-vous avec 252 chevaux et une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes. La motorisation arrière du modèle mythique a été sauvegardée, avec un quatre cylindres turbo.

 


Dans le rétro…

Allez, offrons-nous un petit bol de nostalgie. On est dans les années 60 et un ingénieur de Renault, Jean Rédélé conçoit une petite sportive, de couleur bleue, qui va devenir la coqueluche de tout amateur bien né de berlinette.

J’ai nommé l’Alpine A110, une petite merveille made in chez nous, avec un châssis poutre en acier, une carrosserie en fibre de verre polyester, un moteur en porte à faux arrière et de gros antibrouillards ronds. Révolutionnaire.


En compétition, elle s’impose devant les Porsche 911, les Ford Escort Twin cam et autre Lancia Fulvia HD+F, avec des victoires au rallye de Monte Carlo et des pilotes dénommés Ove Andersson, Jean-Luc Thérier, Jean-Claude Andruet, Bernard Darniche et sa moumoute, et Jean-Pierre Nicolas.

En 1973, l’A 110 Groupe IV remporte six des treize courses inscrites au championnat mondial, faisant de la marque le premier champion du monde des rallyes.


Ses quatre pilotes sont même surnommés par les British « les mousquetaires d’Alpine-Renault » ! Et puisque tout a une fin, la production s’arrête en 1995, laissant des regrets infinis. Snif ! Jusqu’à cette renaissance…

Informations sur le site d’Alpine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *